L’injection de plasma riche en plaquettes est une forme de traitement naturel injecté localement sur la zone douloureuse du patient afin de traiter une pathologie musculosquelettique douloureuse.
Cette technique consiste à prélever le plasma issu du sang du patient puis de le réinjecter localement dans la zone à stimuler.
Le plasma sanguin est la partie liquide du sang où les cellules sanguines sont en suspension. Les plaquettes, quant à elles, sont des fragments de cellules qui sont produites par la moelle osseuse et se trouvent également en suspension dans le sang. Elles contiennent de nombreuses granulations qui jouent un rôle essentiel dans le processus de cicatrisation des tissus notamment des facteurs de croissance et de réparation tissulaire.
L’injection peut parfois être guidée par une technique d’imagerie médicale comme la radiographie, l’échographie ou le scanner selon la pathologie traitée.
A l’origine, cette technique était utilisée pour favoriser la récupération des sportifs après une blessure, mais elle se démocratise de plus en plus aujourd’hui.
Cette intervention est possible depuis plusieurs années sur notre site de l’Hôpital Privé d’Antony ainsi que celui du Centre Olympe Santé.
Quels sont les avantages de l’injection de PRP ?
Réduit les douleurs et l’inflammation (efficacité prouvée dans l’arthrose du genou) accélère la guérison de blessures articulaires ou tendineuse et réduit le temps de récupération permet parfois d’éviter une opération soulage l’arthrose débutante ne présente aucun risque pour la santé peut soigner une entorse chez les jeunes patients.
Quelles sont les contre-indications possibles pour une injection PRP ?
Il y a certaines contre-indications à prendre en compte avant de se faire injecter du PRP. Les personnes atteintes de troubles de la coagulation ou prenant des anticoagulants ne sont pas éligibles pour cette procédure. C’est à votre médecin de décider si cette intervention est utile pour votre pathologie.
Les centres d’imagerie médicale Olympe imagerie proposent des rendez-vous rapides pour ce type de geste. L’équipe de radiologues intègre 4 spécialistes de cette technique que sont les docteurs Marie-Dominique Chancelier, Adel Hamrouni, Romain Pommier et le docteur Zaki EL Baz
Comment préparer une injection de plasma riche en plaquettes ?
Avant l’injection de PRP, le patient doit s’assurer qu’il n’a pas pris d’aspirine, d’anti coagulant ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pendant les trois jours précédant la procédure mais aussi qu’il n’a pas de fièvre. Le patient doit également bien se reposer et s’hydrater suffisamment avant l’injection afin d’augmenter la production de plasma sanguin.
- Munissez-vous de tous les papiers nécessaires pour l’injection :
ordonnance
carte vitale et mutuelle
liste des médicaments
anciennes imageries de la zone traitée
vos résultats d’analyse de sang si besoin
Idéalement, le patient devra être accompagné le jour de l’intervention.
Déroulement de l’injection
Après avoir nettoyé la zone à traiter, votre sang sera prélevé (environ 20cc)
puis centrifugé durant 3 minutes afin d’isoler les plaquettes riches en facteurs de croissance.
Ensuite, ces plaquettes sont réinjectées dans la zone concernée pour stimuler la guérison et la régénération des tissus. Cette étape est parfois guidée sous contrôle de l’imagerie afin que le PRP soit injecté au bon endroit. Ainsi, l’injection peut être effectuée sous radioscopie pour les lésionscartilagineuses de la hanche et de la cheville. Pour les lésions tendineuses, l’injection est réalisée avec un repérage échographique et peut être réalisée sous analgésie.
La procédure est réalisée parfois sous protoxyde d’azote. Toute la procédure dure approximativement 15-20 min.
Comment récupérer après une injection PRP ?
Après l’injection de PRP, il est important que le patient se repose et évite toute activité physique intense pendant au moins deux jours voire une semaine si cela est possible. Pour les lésions de tendons, le médecin peut également recommander des exercices de rééducation pour aider à renforcer les tissus traités. Vous ne pourrez pas prendre d’anti-inflammatoires durant plusieurs jours afin de ne pas limiter l’efficacité du plasma. Privilégiez ainsi la glace et les antalgiques.
Enfin, la reprise de l’activité sportive ne doit pas être trop précoce pour laisser le temps au processus de cicatrisation de fonctionner.