Le Cone Beam est un système d’imagerie médicale basé sur l’émission d’une faible dose de rayons X. Il a été conçu spécifiquement pour l’étude musculo-squelettique, dentaire, otologique et maxillo-faciale. Ce dispositif ressemble à un scanner et effectue une rotation autour de la région du corps à explorer. En quelques secondes, le radiologue obtient un volume 3D ultra haute résolution.
Cone Beam
Le site de l’Hôpital Privé d’Antony dispose d’un cone-beam, qui est une nouvelle technologie d’imagerie basse dose en ultra haute résolution spatiale.
Il est conçu pour l’étude des pathologies pathologies dentaires, ORL et ostéo-articulaires.
Qu’est-ce que le Cone-Beam ou CB- CT ?
À quoi sert le Cone-beam?
La résolution spatiale très élevée du cone-beam (environ 100 µm, 3 fois plus importante que le scanner) va permettre d’analyser finement les fissures cartilagineuses, les érosions, les émoussements, la texture osseuse ou d’autres pathologies.
Cette technologie permet également de réduire jusqu’à 10 fois la dose d’irradiation comparativement à un scanner conventionnel, avantage indéniable dans la prise en charge des enfants, et notamment dans le cadre de l’orthodontie.
Le Cone-Beam des sinus permet de diagnostiquer une sinusite. Il représente l’examen de référence pour le diagnostic de pathologies inflammatoires ou infectieuses des sinus de la face.
Est-ce qu’il y a une préparation particulière avant un cone-beam?
Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour faire un cone-beam.
Comment se déroule un Cone-Beam à Olympe Imagerie?
Le cone beam est adapté aux personnes à mobilité réduite, l’acquisition étant réalisée couchée.
Il vous faudra retirer tout élément métallique, bijoux, appareil dentaire, appareil auditif…
L’examen est indolore et dure en moyenne 10 minutes.
Quelles sont les contre-indications d’un Cone-Beam?
Il n’y a pas de contre-indications particulières à la réalisation d’un cone beam. Cet examen se déroule sans injection (hormis dans le cadre d’un arthro-cone-beam).
Où trouver ces examens
Voici la liste des établissements où cet examen est pratiqué