Une biopsie est un geste réalisé par un médecin radiologue. Elle consiste à prélever des fragments de tissu au niveau d’une anomalie du sein à l’aide d’une aiguille à travers la peau. Les fragments de tissu prélevés sont adressés au laboratoire d’anatomo cytopathologie où ils sont analysés par un médecin spécialiste qui déterminera si la lésion est cancéreuse et en identifiera la nature pour orienter les médecins sur le choix du traitement.
Cytoponction sous échographie
Après avoir réalisé votre examen mammo-échographique, le radiologue peut être amené à vous proposer une ponction échoguidée du sein ou du creux axillaire (aisselle) à titre d’exemple dans les cas suivants :
- Kyste du sein sous tension et douloureux: ponction évacuatrice pour vous soulager
- Ganglion axillaire d’aspect inhabituel nécessitant une analyse cytologique (c’est-à-dire des cellules qui les constituent) afin de s’assurer sa bénignité.
- Plus rarement une cytoponction peut être réalisée pour un nodule du sein afin de s’assurer de sa bénignité et pour éviter une surveillance échographique rapprochée contraignante (mais cette technique est actuellement largement suppléée par la biopsie: cf paragraphe dédié)
L’examen se déroule en salle d’échographie, après désinfection cutanée et après anesthésie locale. Sous contrôle échographique, le radiologue réalise une ponction à l’aiguille fine de la structure à analyser (ganglion) ou à vider (kyste). Le matériel ponctionné est adressé au laboratoire d’anatomocytopathologie afin d’être analysé. Un rendez-vous de contrôle avec le radiologue à 9 jours environ de la ponction vous est proposé afin de vous communiquer les résultats et de vérifier le point de ponction cutané. Votre dossier mentionnant les résultats vous est alors remis. Les complications sont exceptionnelles (très rarement, un hématome peut survenir)
Microbiopsie mammaire
La microbiopsie mammaire est un examen réalisé sous échographie pour prélever des fragments de tissu dans une zone du sein que le radiologue a identifiée et pour laquelle il doit déterminer sa nature bénigne ou maligne.
Une fiche d’information et de consentement vous sera remise pour être signée avant l’examen. En particulier, il vous sera systématiquement demandé si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang.
L’examen se déroule en salle d’échographie, après désinfection cutanée et après anesthésie locale.Une petite incision cutanée est réalisée afin de faciliter l’introduction de l’aiguille. Sous contrôle échographique, à l’aide d’un matériel de type pistolet dédié muni d’une aiguille à biopsie de 3 à 5 mm d’épaisseur, le radiologue réalise entre 3 et 5 prélèvements successifs, chaque prélèvement faisant un petit bruit de déclic. Le même orifice cutané est utilisé pour l’ensemble des prélèvements.
Les prélèvements sont adressés au laboratoire d’anatomocytopathologie. Le radiologue vous revoit environ 9 jours après l’examen pour communication des résultats et explication de la conduite à tenir en fonction de ceux-ci. Votre dossier mentionnant les résultats vous est alors remis.
La complication principale et modérément fréquente de la microbiopsie est l’hématome.
Macrobiopsie mammaire
La macrobiopsie mammaire est un examen réalisé sous échographie, sous mammographie ou sous IRM pour prélever des fragments de tissu dans une zone du sein que le radiologue a identifiée et pour laquelle il doit déterminer si elle est bénigne ou maligne. Une fiche d’information et de consentement vous sera remise pour être signée avant l’examen. En particulier, il vous sera systématiquement demandé si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang.
L’examen se déroule en salle d’échographie, de mammographie ou d’IRM en fonction de la technique de guidage déterminée par le radiologue. Après désinfection cutanée et après anesthésie locale.Une petite incision cutanée est réalisée afin de faciliter l’introduction de l’aiguille si l’examen est réalisé sous échographie. Ce système de biopsie utilise une aiguille d’un calibre de 5 à 10 mm permettant de réaliser une vingtaine de prélèvements successifs sans avoir besoin de sortir et réintroduire l’aiguille pour chaque prélèvement. Les prélèvement sont aspirés par la machine dans un petit panier de recueil.Ils sont adressés au laboratoire pour analyse anatomocytopathologique. Le radiologue vous revoit environ 9 jours après l’examen pour communication des résultats et explication de la conduite à tenir en fonction de ceux-ci. Votre dossier mentionnant les résultats vous est alors remis.
La principale complication de la macrobiopsie est l’hématome. Sa survenue est fréquente dans les suites de cette technique qui utilise une aiguille de calibre élevé.