Les infiltrations des membres correspondent à l’ensemble des gestes possibles d’infiltration ciblant les membres supérieurs (épaule, coude et poignet) et les membres inférieurs (hanche, genou, cheville et pied). Le geste d’infiltration peut être guidé par échographie, radiographie ou scanner.
Infiltrations des membres
Les infiltrations des membres correspondent aux gestes d’infiltration hors colonne vertébrale.
Qu’est-ce qu’une infiltration des membres?
Pourquoi faire une infiltration au niveau des membres ?
Les pathologies des membres pouvant nécessiter une infiltration sont variées. Les infiltrations sont indiquées en cas d’échec d’un traitement médical bien conduit. Les objectifs d’une infiltration sont la lutte contre la douleur et la récupération d’une mobilité normale d’une articulation limitée dans ses mouvements.
Déroulement d’une infiltration radioguidée des membres à Olympe Imagerie
Une infiltration d’un membre est un examen court (15 minutes environ) réalisé sous guidage radioscopique ou échographique, plus rarement scanographique.
Il est nécessaire d’apporter l’ordonnance d’infiltration de votre médecin, votre dossier médical comprenant vos imageries rachidiennes récentes (IRM, scanner et radiographies) ainsi que les médicaments prescrits lors de la prise de rendez-vous.
Après votre accueil dans un de nos centres, vous serez invité en cabine par l’équipe de soignants puis installé sur une table d’examen adaptée. Le repérage de la zone à infiltrer est effectuée en direct et le radiologue peut alors réaliser l’injection locale de l’anti-inflammatoire.
Existe-t-il une préparation particulière avant une infiltration des membres?
Il est préconisé de rassembler tous les documents de votre dossier médical nécessaire à la réalisation de l’infiltration (ordonnance de l’infiltration, imageries, médicaments prescrits).
Il est également recommandé de prendre une douche simple avec un savonnage de la peau de la zone douloureuse à infiltrer.
Quelles sont les contre-indications à une infiltration des membres ?
La grossesse et une pathologie infectieuse en cours sont considérées comme des contre-indications à la réalisation d’une infiltration des membres. Il est nécessaire de traiter toute infection en cours avant la réalisation d’une infiltration.
De plus, il est important d’informer votre médecin prescripteur et le radiologue de toute prise d’un traitement anticoagulant, à cause du risque accru de saignement de la zone infiltrée. Un arrêt provisoire du traitement anticoagulant (en général 3 à 5 jours) est alors programmé avant l’infiltration.
Les suites d’une infiltration radioguidée des membres
Après la réalisation d’une infiltration d’un membre, un repos de la zone infiltrée est conseillé pour une durée minimale de 48 heures après l’infiltration.
L’utilisation d’une orthèse (ou attelle) ainsi que l’utilisation de béquilles pour décharger le membre inférieur sont fortement recommandés.
Un glaçage de la zone infiltrée est également utile pendant les 2 premiers jours.
Où trouver ces examens
Voici la liste des établissements où cet examen est pratiqué