Il existe différents types d’infiltrations du rachis lombaire selon la zone concernée :
- Infiltration épidurale : il s’agit d’une infiltration lombaire visant l’espace graisseux épidural postérieur entourant les racines nerveuses. Lorsqu’une racine nerveuse est irritée par une hernie discale, cette infiltration permet de lutter contre la douleur en injectant le médicament anti-inflammatoire autour de la racine nerveuse irritée.
- Infiltration des articulations inter-apophysaires postérieures : elle est indiquée pour le traitement des lombalgies chroniques résistantes à un traitement médical optimal, sans ou avec radiculalgie. Elle vise l’arthrose inter-apophysaire postérieure (ou zygarthrose). Il est possible de traiter une à deux articulations par séance.
- Infiltration du hiatus sacro-coccygien : il s’agit d’une infiltration épidurale recommandée pour les patients avec antécédent de chirurgie lombaire. Elle passe par une petite fenêtre anatomique du sacrum située à hauteur de la racine du sillon interfessier. Cette infiltration évite d’aborder directement le zone lombaire opérée.
- Infiltration intradiscale : il s’agit d’une infiltration d’un disque intervertébral lombaire. Elle est réservée au traitement des douleurs lombaires chroniques causées par des discopathies inflammatoires avec congestion osseuse des vertèbres.
- Infiltrations foraminales et infiltrations des trous sacrés : il s’agit d’infiltrations spécifiques visant un foramen (ou trou) par lequel émerge une racine nerveuse. Ce type d’infiltration est réservé aux situations où un conflit avec une racine nerveuse est identifié au niveau d’un foramen.