Principalement utilisé dans le dépistage du cancer de la prostate, cette IRM est l’examen le plus précis pour l’analyse de la glande prostatique. De plus, elle évalue précisément le volume de la prostate en cas d’adénome prostatique.
IRM de la prostate
L’IRM de la prostate est un examen permettant une étude multiparamétrique de la glande prostatique, et des vésicules séminales. L’IRM de la prostate est l’examen d’imagerie le plus performant pour le dépistage du cancer de la prostate.
À Olympe Imagerie, un nombre important de plages horaires sont disponibles pour des prises de rdv d’IRM de la prostate.
Qu’est-ce qu’une IRM de la prostate?
Indications d’une IRM prostatique
Dans le cas du dépistage individuel de cancer de la prostate, votre médecin peut vous prescrire un dosage du PSA ( Prostatic Specific Antigen).
Si l’augmentation du PSA est confirmée, une IRM de prostate est indiquée à la recherche d’un cancer de la prostate. Une IRM de la prostate normale permet d’exclure un cancer significatif de la prostate.
Lorsque l’IRM de la prostate est anormale, elle permet de localiser une cible avant la réalisation de biopsies prostatiques.
Il est aussi utile de réaliser une IRM de la prostate en cas d’anomalie au toucher rectal ou de l’échographie de la prostate. Elle peut être aussi réalisée en cas de sang dans le sperme (hémospermie) ou pour certains cas d’infertilité masculine.
Comment se préparer avant une IRM de la prostate?
Il est indispensable d’avoir réalisé un lavement dans les heures qui précèdent l’IRM, afin d’avoir des images de bonne qualité.
Les résultats de votre dosage du PSA vous sera demandé, pensez à le ramener lors de l’examen.
Il est utile de ramener vos précédentes IRM prostatiques pour effectuer une comparaison.
Comment se déroule une IRM prostatique à Olympe Imagerie?
Totalement indolore, une IRM de la prostate dure une quinzaine de minutes.
Un casque auditif sera positionné sur vos oreilles afin d’atténuer le bruit. Une sonnette de sécurité entre les mains vous permettra de rester en contact avec le personnel médical
Vous serez installé sur le dos, et il vous sera demandé de rester le plus immobile possible.
Une antenne sera placée au niveau du bas ventre. Vous entrerez alors dans le tunnel, les pieds en premier. Votre tête sera juste à l’entrée de l’appareil. Dans certains cas, une injection intraveineuse de produit de contraste sera effectuée.
Après l’examen, un compte rendu détaillé sera édité. Il comprendra la classification Pi-Rads, évaluant le degré de suspicion de cancer prostatique.
IRM de la prostate: existe-t-il des contre-indications ?
Il n’existe pas de contre indication spécifiques .Les contre-indications à une IRM du pelvis sont les mêmes que pour toute IRM.
Où trouver ces examens
Voici la liste des établissements où cet examen est pratiqué