Une ostéodensitométrie est un examen de radiologie conventionnelle utilisée pour mesurer la densité minérale osseuse du corps, notamment sur la colonne vertébrale (rachis lombaire), sur la hanche (col du fémur) et sur le poignet (extrémité inférieure du radius).
Elle mesure la densité de l’os (notamment du rachis lombaire et du col du fémur) à l’aide de deux faisceaux de rayons X d’énergie différentes (méthode biphotonique).
Elle permet le diagnostic et le suivi de l’ostéoporose.
L’ostéoporose est une maladie de l’os qui atteint principalement les femmes au-delà de la ménopause (elle atteint une femme sur 3 après la ménopause). Elle correspond à une diminution progressive et anormalement rapide du capital osseux. Elle expose la personne à des fractures osseuses par insuffisance de la résistance de l’os. Il existe des traitements pour renforcer la masse osseuse de l’organisme et ainsi prévenir ces fractures.
L’ostéodensitométrie par méthode biphotonique est prise en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patient(e)s à risque.