Scanner

Le scanner est un examen radiologique reposant sur l’émission de rayons X pour former des images 3D de l’intérieur du corps humain.

Scanner | Centre de radiologie IRM et scanner | Imagerie médicale HPA | Antony

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) est une technique d’imagerie médicale utilisant un émetteur de rayons X tournant autour du patient afin de générer une cartographie de l’intérieur du corps humain. Des logiciels informatiques permettent ensuite des reconstructions d’images hautes définition en 2D et en 3D pour l’élaboration d’un diagnostic radiologique.

Notre réseau Olympe Imagerie dispose de scanners de dernière génération qui permettent:

  • des acquisitions ultra-rapides d’images.
  • la réalisation d’images de qualité optimale, y compris pour des organes difficiles à explorer car mobiles comme le cœur.
  • une réduction importante des doses de rayons X administrée par rapport à un scanner classique d’ancienne génération (jusqu’à 6 fois moins).
  • une réduction de la quantité de produit de contraste iodé injecté grâce à la technologie spectrale (jusqu’à 2 fois moins).

Quelles sont les contre-indications au scanner ?

Il n’existe pas de contre-indication absolue à la réalisation d’un scanner.

Cependant, si vous êtes enceinte, l’indication du scanner sera strictement discutée entre le radiologue et le médecin prescripteur, car il existe des alternatives d’imagerie non irradiante au scanner (échographie, IRM).

 

Quelles sont les contre-indications à l’injection de produits de contraste iodés ?

L’injection intraveineuse de produit de contraste iodé est soumise à des précautions en cas:

  • d’insuffisance rénale sévère
  • d’antécédent de réaction allergique sévère au produit de contraste iodé
  • certaines maladies sanguines (comme le myélome avec sécrétion d’immunoglobulines dans le sang).

Un antécédent d’allergie non sévère aux produits de contraste iodés (par exemple une urticaire) n’est pas une contre-indication formelle mais doit être signalée lors de la prise de rendez-vous, ce qui nous permettra de vous prescrire une prémédication afin de prévenir une nouvelle réaction allergique. L’utilisation d’un produit de contraste différent pourra également être envisagée avec l’équipe radiologique.

Les scanners réalisés à Olympe Imagerie

L’ensemble des scanners spécialisés sont réalisés sur les différents sites d’Olympe Imagerie.

Coloscopie virtuelle et coloscanner

La coloscopie permet une exploration ciblée du côlon, soit par insufflation d’un gaz (CO2) pour la coloscopie virtuelle, soit par remplissage doux d’un liquide pour le coloscanner. Ces examens sont des alternatives ou des compléments à la coloscopie optique classique.

Arthroscanner

L’arthroscanner permet une visualisation précise d’une articulation, et nécessitant l’injection d’un produit de contraste iodé dans l’articulation.

Scanner cérébral

Le scanner cérébral est un examen couvrant le crâne, le cerveau et la jonction crânio-cervicale, réalisable sans et/ou avec une injection de produit de contraste iodé si besoin.

Scanner thoracique

Le scanner thoracique est un examen couvrant le thorax et permettant une exploration précise des poumons, des plèvres, du médiastin (cœur et vaisseaux) et du cadre osseux (rachis dorsal et gril costal).

Scanner abdomino-pelvien

Le scanner abdomino-pelvien explore les régions de l’abdomen (ventre) et du pelvis (bas-ventre), avec une visualisation du foie et des voies biliaires, du pancréas, de la rate, des reins et des surrénales, des structures digestives et des vaisseaux.

Scanner cardiaque : coroscanner et score calcique

Le coroscanner explore particulièrement le cœur et plus particulièrement les artères alimentant le cœur (artères coronaires).

Scanner des rochers/sinus

Le cone beam explore soit les cavités sinusiennes et les cavités nasales, soit les rochers (oreille moyenne et oreille interne), avec une haute résolution et généralement sans injection de produit de contraste iodé.

Angioscanner

Examens spécialisés dans l’étude des vaisseaux du corps humain (aorte, artères des membres inférieurs, artères du cou, phléboscanner, etc.).

Scanner corps entier

Le scanner corps entier faible dose est une étude complète du squelette, sans injection de produit de contraste iodé, prescrit dans certains bilans (myélome, gammapathie).

Questions / réponses

Un scanner, est-ce irradiant ?

Oui, le scanner utilise une faible dose de rayons X.

Un scanner est-il douloureux ?

Non, le scanner est un examen dont l’acquisition est indolore. Il est parfois nécessaire de réaliser une injection de produit de contraste iodé, impliquant la pose d’un cathéter dans une veine du bras.

Combien de temps dure un scanner ?

Environ 5 à 10 minutes une fois positionné dans la machine.

L’injection intraveineuse de produit de contraste iodé est-elle systématique ?

Non, cela dépend de la question posée par votre médecin. La décision de réaliser l’injection ou non relève de la décision du radiologue. Il peut également être amené à décider à l’injection du produit au vu des premières images réalisées.

Où trouver ces examens

Voici la liste des établissements où cet examen est pratiqué