L’examen est réalisé en deux temps, dans deux salles différentes.
Premier temps : la ponction articulaire avec injection de produit de contraste dans l’articulation étudiée sous contrôle radioscopique et avec anesthésie locale cutanée, dans une salle de radiologie équipée à cet effet. Les étapes sont:
- Positionnement sur la table de radioscopie et repérage de l’articulation ;
- Désinfection cutanée rigoureuse avec un produit antiseptique à large spectre ;
- Réalisation d’une anesthésie locale de la peau à l’articulation ;
- Positionnement de l’aiguille dans l’articulation et injection sous contrôle radioscopique d’une petite quantité de produit de contraste iodé.
Deuxième temps : la réalisation du scanner ou du cone-beam selon l’articulation étudiée.
L’intérêt du contrôle radiologique est de pouvoir injecter de manière très précise le produit de contraste iodé dans l’articulation, notamment les articulations profondes ou complexes. Le scanner sera effectué dans l’heure qui suit l’injection. Les images seront ensuite reconstruites et analysées par le radiologue en vue de la rédaction d’un compte-rendu radiologique détaillé.
Après la réalisation de l’arthroscanner, il est conseillé un repos articulaire pendant 24 heures (éviter le sport et les sollicitations fortes de l’articulation). Il est possible de reprendre le travail aussitôt l’arthroscanner réalisé, si l’activité en question ne sollicite pas l’articulation. En cas d’infiltration associée à l’arthroscanner, le repos articulaire est conseillé pour une période plus longue de 48 heures.