C’est un examen d’imagerie médicale qui permet d’obtenir des images très fines des structures cérébrales. Il s’agit d’un des examens de première intention dans le cadre de la recherche de pathologies neurologiques, urgentes notamment.
Scanner cérébral
Le scanner cérébral est un examen permettant l’étude du cerveau grâce aux rayons X.
Qu’est-ce qu’un scanner cérébral ou TDM cérébrale?
Pourquoi faire un scanner cérébral?
Cet examen vous est prescrit par votre médecin en première intention lors d’un traumatisme crânien, à la recherche d’hémorragie ou d’hématome cérébral, ou pour le bilan d’extension de certains cancers à la recherche de métastases cérébrales.
Scanner cérébral: avec ou sans injection de produit de contraste?
La décision d’injecter le produit de contraste revient au radiologue. Ce choix est effectué selon la pathologie recherchée et peut être modifiée au vu des premières images réalisées.
Existe-t-il une préparation au scanner cérébral ?
Il n’y a aucune préparation spécifique.
Il est nécessaire de ramener votre ordonnance prescrite par votre médecin ainsi que vos anciens examens radiologiques s’ils n’ont pas été réalisés au sein de notre réseau.
Déroulement d’un scanner cérébral à Olympe Imagerie
L’examen est indolore et dure environ 10 minutes.
Vous serez allongé sur le dos. Il vous sera demandé de retirer vos bijoux et éventuels appareils auditifs ou dentaires. Le résultat d’un scanner cérébral est généralement immédiat.
Existe-t-il des contre-indications au scanner cérébral?
Les contre-indications à un scanner cérébral ainsi qu’à une éventuelle injection de produit de contraste peuvent être consultées ici.
Où trouver ces examens
Voici la liste des établissements où cet examen est pratiqué