La coloscopie virtuelle permet de visualiser l’intérieur du côlon à l’aide d’un scanner et d’un logiciel informatique dédié. Les images sont acquises lors d’un scanner réalisé à très basse dose, puis traitées informatiquement pour permettre une exploration en 3 dimensions équivalente à une navigation à l’intérieur du côlon.
Coloscopie virtuelle: alternative à la coloscopie optique
Véritable alternative à la coloscopie optique, la coloscopie virtuelle permet, dans certains cas, une exploration complète du côlon en se passant d’une anesthésie générale.
Qu’est-ce qu’une coloscopie virtuelle ?
Pourquoi faire une coloscopie virtuelle?
La coloscopie virtuelle permet principalement de rechercher des polypes ou des cancers du côlon dans le cadre du dépistage individualisé.
Elle peut être réalisée si vous ne désirez pas de coloscopie endoscopique, ou en cas d’échec de celle-çi. Totalement indolore, elle ne nécessite pas d’anesthésie générale, ni hospitalisation et peut être réalisée à tout âge.
Quelle préparation avant une coloscopie?
La préparation inclut le nettoyage de l’intestin en utilisant des laxatifs pour évacuer les matières fécales et les gaz, ainsi que des instructions diététiques spécifiques à suivre avant la procédure. Il vous sera aussi demandé de boire un produit de contraste pour marquer les résidus, permettant au logiciel de les reconnaître pour les effacer.
Déroulement d’une coloscopie virtuelle
Vous serez allongé sur une table de scanner et un fin tube sera inséré dans votre rectum pour injecter un gaz (dioxyde de carbone) pour assurer une distension optimale du côlon. Le scanner va ensuite produire des images de haute qualité de votre côlon et de votre rectum.
Le dioxyde de carbone sera ensuite naturellement absorbé par l’organisme, sans nécessiter aucune évacuation.
Quelles peuvent être les complications d’une coloscopie virtuelle?
Une coloscopie virtuelle ne comprend pas de risques. Un léger inconfort passager peut survenir, mais il est toujours transitoire.
Où trouver ces examens
Voici la liste des établissements où cet examen est pratiqué