L’angor, qui se traduit par une douleur thoracique à l’effort ou au repos est liée à des anomalies de calibres des artères coronaires, provoquant une ischémie et donc une souffrance du muscle du coeur et pouvant résulter en un infarctus du myocarde (IDM).
Le coroscanner, ou scanner des coronaires permet l’étude non invasive des artères coronaires. Il peut être précédé ou non d’un score calcique qui permet de calculer la charge calcique de arteres coronaires, particulièrement utile chez les patients présentant des facteurs de risque cardio vasculaires sans notion de douleur thoracique.
L’IRM cardiaque de stress étudie également l’impact d’un rétrécissement des artères coronaires sur le muscle cardiaque qu’elles vascularisent. Un rétrécissement d’une artère coronaire par une (ou des) plaques d’athérome diminue le flux de sang oxygéné à la portion du muscle cardiaque qu’elle vascularise. Au repos, ce débit sanguin peut être suffisant mais pas à l’effort.
Pour étudier l’impact de ce retentissement sur le muscle cardiaque, nous vous administrons un médicament (Persantine) qui simule un effort et accélère votre rythme cardiaque. Cet examen est appelé IRM de stress.
Vous pourrez sentir lors de l’injection de ce médicament une accélération de votre rythme cardiaque et/ou un essoufflement et une sensation de chaleur. Vous pourriez rencontrer des douleurs dans la poitrine qu’il faudra nous signaler. Ces sensations disparaîtront immédiatement lors de l’injection de l’Aminophylline qui est son antagoniste (antidote)
Attention: il est à proscrire toutes consommations de café, thé, chicorée, chocolat, Coca-cola, Redbull ou banane dans les 12 heures précédant l’examen; ces aliments contiennent des molécules antagonistes à la Persantine, cette dernière sera donc inefficace et votre examen non contributif donc non réalisable.