Selon les recommandations de l’INCA, certains cancers font l’objet d’un dépistage organisé, notamment par des techniques d’imagerie. Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. L’intérêt du diagnostic précoce est ainsi de mieux soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Pour le dépistage du cancer du sein, la mammographie permet de découvrir des anomalies qui ne sont encore ni visibles, ni palpables. Cette détection précoce augmente les chances de guérison..
Le dépistage des cancers du sein repose sur une mammographie (radiographie des seins), associée à un examen clinique des seins (observation et palpation). Éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires (échographie, biopsie, IRM mammaire)
Dans le cadre d’un dépistage individuel du cancer de la prostate, votre médecin pourra vous proposer de doser le taux de PSA (Prostatic Specific Antigen) Si son augmentation est confirmée, une IRM de la prostate sera indiquée à la recherche d’une cible pour orienter des biopsies de la prostate.
Le dépistage individuel du cancer du poumon par scanner basse dose chez les patients présentant des facteurs de risque se développe sous l’impulsion d’études scientifiques internationales ayant fait preuve de l’efficacité du dépistage organisé (sa mise en place et ses modalités sont à l’étude).
D’autres cancers font l’objet d’un dépistage organisé (cancer du col de l’utérus, cancer colo-rectal, etc..). L’imagerie médicale y a sa place secondairement, notamment dans le bilan d’extension.