Une perturbation du bilan biologique hépatique est un indicateur d’une dysfonction du foie. Plusieurs causes peuvent l’expliquer: causes générales, virales, médicamenteuses, toxiques, vasculaires, biliaires, tumorales. Le radiologue doit vérifier que votre foie est de taille et de morphologie normales, qu’il n’y a pas de nodule hépatique, pas de surcharge en graisse (stéatose) ou en fer (hémochromatose), pas d’anomalie vasculaire, ni biliaire. L’échographie abdominale +/- couplée au doppler et/ou à l’élastographie est indiquée en première intention. Dans un contexte de NASH, des arguments indirects en faveur d’une fibrose peuvent être détectés. Une IRM hépatique peut parfois être réalisée (caractérisation de nodule hépatique, surcharge en fer, par exemple). Dans de très rares cas, une biopsie hépatique peut être réalisée (cf. interventionnel).
Certaines pathologies chroniques du foie, dont le stade avancé est la cirrhose, peuvent être suivies par une élastographie hépatique. Le but de l’élastographie hépatique est d’effectuer une mesure non invasive de la dureté du foie (évaluée en kiloPascal; kPa) au cours d’une échographie abdominale et de suivre ce paramètre au cours du temps. Il s’agit d’un outil de surveillance primordial des hépatopathies chroniques génératrices de fibrose. Il s’agit d’un examen rapide, silencieux et sans douleur, effectué en position allongée avec le bras droit positionné au-dessus de la tête. Le résultat de l’élastographie est inscrit dans le compte-rendu final de l’échographie. Cet examen peut permettre d’éviter, dans un certain nombre de cas, le recours à une ponction-biopsie hépatique de quantification de la fibrose, et ainsi d’éviter un geste invasif (prélèvement de tissu hépatique sous anesthésie locale). La dureté du foie est un marqueur biologique utile pour la surveillance des hépatopathies chroniques et l’anticipation de ses complications éventuelles.
Son couplage avec l’échographie abdominale permet une évaluation qualitative (aspect du foie, recherche de signes de cirrhose) et quantitative du foie (mesure de la dureté) en un seul et même examen.